Cours de philosophie en ligne du CETAD 

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PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE  

Valentin et Ellen Davydov 

(Les grandes chroniques de France, 1332-1350)

Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte.
A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur, tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds : les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
Psaume 8  

Résumé du cours

« Nul n’est une île » et par conséquent, nul ne peut philosopher, s’interroger ou élaborer son regard critique sur le monde sans connaître les différents courants de pensée qui ont structuré la pensée tout au long de l’histoire. 

Ce cours propose de reprendre l’étude de l’évolution de la pensée philosophique des débuts du Moyen-Âge avec la chute de Rome (Ve siècle) jusqu’à l’aube des grandes découvertes. D’Augustin à Anselme de Cantorbéry, de Bonaventure à Duns Scot, nous réitérons la question suivante : « Qu’est-ce que l’Homme pour que tu penses à lui, le Fils d’un homme, que tu en prennes soucis ? » (Ps. 8)

  • La Philosophie du haut Moyen-Âge : sommeil et réveil de la philosophie (Ve – Xe).
  • Moyen-Âge central : le développement de la philosophie (XIe – XIIe).
  • Moyen-Âge tardif : le tournant de la scolastique (XIIIe).
  • Fin du Moyen-Âge et transition vers l’époque moderne : la dissolution de la scolastique (XIVe)

Semaine 1 : Introduction

Semaine 2 : Textes ; Synthèse

Semaine 3 : Textes ; Synthèse

Semaine 4 : Textes ; Synthèse

Semaine 5 : Textes ; Synthèse

Cours complet

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