Curriculum Vitae

Chargée de cours – Département de Philosophie
Duquesne University of the Holy Spirit
600, Forbes Avenue
Pittsburgh, PA
15232 USA
FORMATIONS ET DIPLÔMES
Semestres d’automne 2015- et d’été 2022 : PhD Duquesne University of the Holy Spirit, Pittsburgh, PA, USA
Thèse : « Chant intérieur : description phénoménologique d’un objet de phantaisie musicale » (soutenance le 24 mai 2022; passe sans révisions), Membres du jury : Dr. Lanei Rodemeyer (directrice de thèse); Dr. Fred Evans; Dr. Jay Lampert; Dr. Alessandro Bertinetto; Dr. Sacha Carlson.
- Semestres de printemps 2020-automne 2020-printemps 2021: Heidelberg Universität Philosophisches Seminar Exchange Program, Heidelberg, GERMANY.
2014-2015 : Admissibilité au CAPES de philosophie
2013-2014 : Préparation de l’agrégation et du CAPES de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne IV, Paris, FRANCE.
2011-2013 : Master en philosophies contemporaines allemandes et françaises avec le Master Erasmus Mundus Europhilosophie (reçue première à la Bourse B).
Mémoire : « Le Chant Intérieur comme condition de possibilité de l’interprétation musicale », sous la direction du Professeur László Tengelyi (Gut).
- Semestre d’hivers 2011: Karls University in Prague, Prague, CZECH REPUBLIC.
- Semestre de printemps 2012: Hosei University, Tokyo, JAPAN.
- Semestres d’hivers 2012, Printemps 2013: Bergische Universität, Wuppertal, GERMANY.
2010-2011 : DEUG en Langue et littérature italienne à l’Université Paris-Sorbonne IV, Paris, FRANCE.
2008-2010 : Master en Histoire de la philosophie à l’Université Paris-Sorbonne IV, Paris, FRANCE (Mention Bien).
Mémoire : « L’interprétation comme double révélation du texte par l’interprète et de l’interprète par le texte », sous la direction du Prof. Dominique Pradelle, (Highest Honors).
- Semestres d’hivers 2009, Printemps 2010 : Bourse Erasmus à l’Université Roma-la-Sapienza, Rome, ITALY.
2005-2008 : Licence de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne IV, Paris, FRANCE (mention Assez Bien).
DOMAINE DE COMPÉTENCES
Phénoménologie classique ; philosophies françaises et allemandes contemporaines ; philosophie de la musique ; herméneutique ; éthique.
FORMATIONS ET COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
- Français (Langue maternelle)
- Allemand (Courant)
- Anglais (Courant)
- Italien (Courant)
- Russe (Débutant)
- Espagnol (Bonne compréhension, lecture)
- Latin (Débutant)
EXPÉRIENCES D’ENSEIGNEMENT
2025 :
- Session de printemps :
- Duquesne University of the Holy Spirit
- 160-05 : Raison et illusion (en anglais) – EN LIGNE
- 170-05 : Qui suis-je ? (en anglais) – EN LIGNE
- Duquesne University of the Holy Spirit
2024 :
- Session d’automne
- CETAD
- Histoire de la philosophie contemporaine (collaboration avec Valentin Davydov, en Français) – EN LIGNE
- Histoire de la philosophie moderne (collaboration avec Valentin Davydov, en Français) – EN LIGNE
- Culture – Qui sommes-nous ? (collaboration avec Valentin Davydov, en Français) – EN LIGNE
- Duquesne University of the Holy Spirit
- 160-05 : Raison et Illusion (en anglais) – EN LIGNE
- 170-05 : Qui suis-je ? (en anglais) – EN LIGNE
- CETAD
- Session de Printemps
- CETAD
- Histoire de la philosophie médiévale (collaboration avec Valentin Davydov, en Français) – EN LIGNE
- Le sujet – Qui suis-je ? (collaboration avec Valentin Davydov, en Français) – EN LIGNE
- Athanase d’Alexandrie et l’arianisme (collaboration avec Valentin Davydov) – EN LIGNE
- Irénée de Lyon, une théologie du salut (collaboration avec Valentin Davydov, en Français) – EN LIGNE
- Duquesne University of the Holy Spirit
- 105P-08 : Introduction à l’éthique (en anglais) – EN LIGNE
- 170-05 : Qui suis-je ? (en anglais) – EN LIGNE
- CETAD
2023 :
- Session d’automne:
- CETAD
- Introduction à la philosophie ancienne (collaboration avec Valentin Davydov, en Français) – EN LIGNE
- Duquesne University of the Holy Spirit
- 105P-08 : Introduction à l’éthique (en anglais) – EN LIGNE
- 160-07 : Qui suis-je ? (en anglais) – EN LIGNE
- CETAD
2022 :
- Session de printemps :
- Duquesne University of the Holy Spirit
- BRDG 105P: Introduction à l’éthique (en anglais) – EN LIGNE
- PHIL 251: Ethique avancée “Sur la pauvreté” (en anglais) – EN LIGNE
- Duquesne University of the Holy Spirit
2017-2019 :
- Sessions de printemps et automne 2019 :
- Duquesne University of the Holy Spirit
- UCOR 132: Questions philosophiques fondamentales (en anglais)
- UCOR 132: Questions philosophiques fondamentales (en anglais)
- Duquesne University of the Holy Spirit
- Sessions de printemps et automne 2018 :
- Duquesne University of the Holy Spirit
- UCOR 132: Questions philosophiques fondamentales (en anglais)
- UCOR 132: Questions philosophiques fondamentales (en anglais)
- Duquesne University of the Holy Spirit
- Sessions de printemps et automne 2017:
- Duquesne University of the Holy Spirit
- UCOR 132: Questions philosophiques fondamentales (en anglais)
- UCOR 132: Questions philosophiques fondamentales (en anglais)
- Duquesne University of the Holy Spirit
BOURSES et DINSTINCTIONS
- 2024 : Distinction « Distinction Dissertation Award », 06/2024, Duquesne University of the Holy Spirit, Pittsburgh, USA.
- 2020-2021 : Bourse « McAnulty Dissertation Completion Fellowship » 06/2020-06/2021, Duquesne University of the Holy Spirit, Pittsburgh, USA.
- 2019 : Bourse « Lambert F. Minucci Endowed Fellowship », 08/2019-12/2019, Duquesne University of the Holy Spirit, Pittsburgh, USA.
- 2011-2013 : Bourse « Erasmus Mundus Europhilosophie – Philosophies classiques françaises et allemandes, phénoménologie », Université Charles, Prague, CZ ; Hosei University, Tokyo, JP ; Wuppertal Universität, DE.
- 2009-2010 : Bourse « Erasmus », 09/2009-06/2010, Roma la Sapienza, IT.
MEMBRE
- International Network in Philosophy of Religion (INPR)
- Society for Phenomenology and Existential Philosophy (SPEP)
COMPÉTENCES
IT:
- Compétences de bases avec MS Office (Word, Excel);
- Blackboard
- Canvas;
- WordPress;
- Zoom
INTÉRÊTS PERSONNELS ET VOLONTARIAT
Intérêts : Musique, danse classique, danses et musiques traditionnelles, services auprès des plus pauvres, rencontres œcuméniques (intérêt particulier pour l’Orthodoxie, les Églises Coptes et Éthiopiennes), tradition chrétienne, missiologie.
Volontariat : Visites à une personne âgée atteinte d’Alzheimer (France), cours de catéchismes avec des enfants et des adolescents (France), distributions de repas aux sans-abris (Japon, USA), mission auprès de personnes en réinsertion sociale (USA), visites à des personnes âgées isolées (Allemagne).
RÉFÉRENCES
Professeur Emmanuel Falque
Institut Catholique de Paris
Professeur Alexander Schnell
Bergische Universität Wuppertal