Protocole de l’entretien non-structuré avec le musicien
Recherche fondée sur :
– sources philosophiques et plus particulièrement la phénoménologie d’Edmund Husserl (1859-1938)
– entretiens non structurés.
Protocole suivi pour les entretiens :
– Prise de contact avec le musicien et obtention d’un rendez-vous réel/skype.
– Préparation d’une liste de thèmes à aborder selon la personnalité du musicien, sa fonction, son instrument de musique, son type d’expérience.
– Discussion spontanée :
- face-à-face.
- une heure et demie/deux heures.
- crayon et papier. A partir de a rencontre avec Armand Amar, enregistrement audio pour obtenir une retranscription plus fidèle avec éventuellement des extraits musicaux si le musiciens fait une démonstration.
- clôture de l’entretien lorsque le musicien le demande, ou lorsque tous les thèmes préparés ont été abordés.
- demande de nouveaux contacts pour pouvoir rencontrer d’autres musiciens plus facilement.
– Retranscription des propos du musicien à partir des notes et de l’enregistrement
- La réécriture conserve le style oral pour garder la vivacité, la spontanéité, et le sens des propos tenus.
- Elle respecte une clause de confidentialité implicite et ne retranscrit pas ce que le musicien ne veut pas rendre public.
- Elle reconstruit le moins possible le déroulement de la conversation. Le but n’est pas de faire un article de journal organisé mais de publier une conversation spontanée où le musicien a livré ses impressions, réflexions et analyses personnelles.
- Lorsque la conversation a eu lieu dans une langue autre que le français, appel à un locuteur de langue maternelle qui pourra retranscrire la conversation de manière fine et précise.
– Renvoi du document par mail au musicien.
- Modifications libres par le musicien.
- Ajout d’un extrait de CV et d’une photo pour permettre au lecteur de situer le répondant.
- Ajout de vidéos ou autres sources pour illustrer le propos si nécessaire.
– Mise en ligne sur le site ; relais par Twitter, Facebook, mails etc afin de permettre à des non-musiciens de découvrir le monde de la pratique musicale, à des musiciens d’enrichir leur pratique personnelle par la lecture des témoignages, et éventuellement de me contacter pour être interviewé si ça les intéresse de participer à l’expérience.
La conversation n’a pas à être philosophique, c’est le travail qui sera fait à partir des idées énoncées qui le sera.