La philosophie au lycée

Les grandes perspectives philosophiques

En terminale générale, le programme comprend trois « perspectives philosophiques » :

  • l’existence humaine et la culture
  • la morale et la politique
  • la connaissance

Les notions

Dans le cadre des cours de philosophie de terminale, l’étude de ces trois grandes perspectives philosophiques permet de se familiariser avec dix-sept notions :

L’artLe bonheurLa conscienceLe devoir
L’étatL’inconscientLa justiceLe langage
La libertéLa natureLa raisonLa religion
La scienceLa technique Le tempsLe travail
La vérité

Les auteurs

Les élèves développent leur pensée philosophique et leur esprit critique en se familiarisant avec les auteurs du programme qui sont les suivants :

Antiquité et Moyen-Âge Période modernePériode contemporaine :
Les présocratiques ;
Platon ;
Aristote ;
Zhuangzi ;
Épicure ;
Cicéron ;
Lucrèce ;
Sénèque ;
Épictète ;
Marc Aurèle ;
Nāgārjuna ;
Sextus Empiricus ;
Plotin ;
Augustin ;
Avicenne ;
Anselme ;
Averroès ;
Maïmonide ;
Thomas d’Aquin ;
Guillaume d’Occam.
N. Machiavel ;
M. Montaigne (de) ;
F. Bacon ;
T. Hobbes ;
R. Descartes ;
B. Pascal ;
J. Locke ;
B. Spinoza ;
N. Malebranche ;
G. W. Leibniz ;
G. Vico ;
G. Berkeley ;
Montesquieu ;
D. Hume ;
J.-J. Rousseau ;
D. Diderot ;
E. Condillac (de) ;
A. Smith ;
E. Kant ;
J. Bentham.
G.W.H. Hegel ;
A. Schopenhauer ;
A. Comte ;
A.- A. Cournot ;
L. Feuerbach ;
A. Tocqueville (de) ;
J.-S. Mill ;
S. Kierkegaard ;
K. Marx ;
F. Engels ;
W. James ;
F. Nietzsche ;
S. Freud ;
E. Durkheim ;
H. Bergson ;
E. Husserl ;
M. Weber ;
Alain ;
M. Mauss ;
B. Russell ;
K. Jaspers ;
G. Bachelard ;
M. Heidegger ;
L. Wittgenstein ;
W. Benjamin ;
K. Popper ;
V. Jankélévitch ;
H. Jonas ;
R. Aron ;
J.-P. Sartre ;
H. Arendt ;
E. Levinas ;
S. de Beauvoir ;
C. Lévi-Strauss ;
M. Merleau-Ponty ;
S. Weil ;
J. Hersch ;
P. Ricœur ;
E. Anscombe ;
I. Murdoch ;
J. Rawls ;
G. Simondon ;
M. Foucault ;
H. Putnam

Les repères

Les élèves structurent leur pensée philosophique grâce à des couples de repères qui sont les suivants :

Absolu/relatifAbstrait/concretEn acte/en puissanceAnalyse/synthèseConcept/image/métaphoreContingent/nécessaire
Croire/savoirEssentiel/accidentelExemple/preuveExpliquer/comprendreEn fait/en droitFormel/matériel
Genre/espèce/individuHypothèse/conséquence/conclusionIdéal/réelIdentité/égalité/différenceImpossible/possibleIntuitif/discursif
Légal/légitimeMédiat/immédiatObjectif/subjectif/intersubjectifObligation/contrainteOrigine/fondementPersuader/convaincre
Principe/cause/finPublic/privéRessemblance/analogieThéorie/pratiqueTranscendant/immanentUniversal/général/particulier/singulier
Vrai/probable/certain

L’épreuve finale

L’épreuve de philosophie de terminale comprend deux exercices :

Les qualités évaluées

La circulaire officielle du gouvernement accessible ici indique que :

Dans les travaux qui lui sont demandés, l’élève :
 examine ses idées et ses connaissances pour en éprouver le bien-fondé ;
 circonscrit les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse ;
 confronte différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution appropriée ;
 justifie ce qu’il affirme et ce qu’il nie en formulant des propositions construites et des arguments instruits ;
 mobilise de manière opportune les connaissances qu’il acquiert par la lecture et l’étude des textes et des œuvres philosophiques.

Ce sont les points que nous travaillerons en cours particulier !