La philosophie au lycée
Les grandes perspectives philosophiques
En terminale générale, le programme comprend trois « perspectives philosophiques » :
- l’existence humaine et la culture
- la morale et la politique
- la connaissance
Les notions
Dans le cadre des cours de philosophie de terminale, l’étude de ces trois grandes perspectives philosophiques permet de se familiariser avec dix-sept notions :
L’art | Le bonheur | La conscience | Le devoir |
L’état | L’inconscient | La justice | Le langage |
La liberté | La nature | La raison | La religion |
La science | La technique | Le temps | Le travail |
La vérité |
Les auteurs
Les élèves développent leur pensée philosophique et leur esprit critique en se familiarisant avec les auteurs du programme qui sont les suivants :
Antiquité et Moyen-Âge | Période moderne | Période contemporaine : |
Les présocratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; Cicéron ; Lucrèce ; Sénèque ; Épictète ; Marc Aurèle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Avicenne ; Anselme ; Averroès ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam. | N. Machiavel ; M. Montaigne (de) ; F. Bacon ; T. Hobbes ; R. Descartes ; B. Pascal ; J. Locke ; B. Spinoza ; N. Malebranche ; G. W. Leibniz ; G. Vico ; G. Berkeley ; Montesquieu ; D. Hume ; J.-J. Rousseau ; D. Diderot ; E. Condillac (de) ; A. Smith ; E. Kant ; J. Bentham. G.W.H. Hegel ; A. Schopenhauer ; A. Comte ; A.- A. Cournot ; L. Feuerbach ; | A. Tocqueville (de) ; J.-S. Mill ; S. Kierkegaard ; K. Marx ; F. Engels ; W. James ; F. Nietzsche ; S. Freud ; E. Durkheim ; H. Bergson ; E. Husserl ; M. Weber ; Alain ; M. Mauss ; B. Russell ; K. Jaspers ; G. Bachelard ; M. Heidegger ; L. Wittgenstein ; W. Benjamin ; K. Popper ; V. Jankélévitch ; H. Jonas ; R. Aron ; J.-P. Sartre ; H. Arendt ; E. Levinas ; S. de Beauvoir ; C. Lévi-Strauss ; M. Merleau-Ponty ; S. Weil ; J. Hersch ; P. Ricœur ; E. Anscombe ; I. Murdoch ; J. Rawls ; G. Simondon ; M. Foucault ; H. Putnam |
Les repères
Les élèves structurent leur pensée philosophique grâce à des couples de repères qui sont les suivants :
Absolu/relatif | Abstrait/concret | En acte/en puissance | Analyse/synthèse | Concept/image/métaphore | Contingent/nécessaire |
Croire/savoir | Essentiel/accidentel | Exemple/preuve | Expliquer/comprendre | En fait/en droit | Formel/matériel |
Genre/espèce/individu | Hypothèse/conséquence/conclusion | Idéal/réel | Identité/égalité/différence | Impossible/possible | Intuitif/discursif |
Légal/légitime | Médiat/immédiat | Objectif/subjectif/intersubjectif | Obligation/contrainte | Origine/fondement | Persuader/convaincre |
Principe/cause/fin | Public/privé | Ressemblance/analogie | Théorie/pratique | Transcendant/immanent | Universal/général/particulier/singulier |
Vrai/probable/certain |
L’épreuve finale
L’épreuve de philosophie de terminale comprend deux exercices :
Les qualités évaluées
La circulaire officielle du gouvernement accessible ici indique que :
Dans les travaux qui lui sont demandés, l’élève :
examine ses idées et ses connaissances pour en éprouver le bien-fondé ;
circonscrit les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse ;
confronte différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution appropriée ;
justifie ce qu’il affirme et ce qu’il nie en formulant des propositions construites et des arguments instruits ;
mobilise de manière opportune les connaissances qu’il acquiert par la lecture et l’étude des textes et des œuvres philosophiques.Ce sont les points que nous travaillerons en cours particulier !