Cours de philosophie en ligne du CETAD
LA CULTURE – QUI SOMMES-NOUS ?
Valentin et Ellen Davydov

(Prokoudine-Gorski, Élèves juifs et leur professeur, Samarcande, 1914)
On s’est progressivement convaincu que l’humanité ne saurait être classée en fonction d’une distance de la nature plus ou moins grande, qui caractériserait les diverses sociétés. Car, ce qui distingue l’humanité en bloc de l’animalité, également prise en bloc, c’est que l’homme, par son usage universel du langage, d’instruments et d’objets manufacturés, sa soumission à des coutumes, des croyances et des institutions, relève d’un ordre irréductible à l’ordre naturel. Le monde de l’homme est le monde de la culture ; et celle-ci s’oppose à la nature avec la même rigueur et la même nécessité, quel que soit le niveau de civilisation considéré. Tout homme parle, fabrique des outils, et conforme sa conduite à des règles, qu’il habite un gratte-ciel ou qu’il vive dans une hutte de branchages au cœur de la forêt ; et c’est cela qui fait de lui un homme, non le matériau dont il construit sa maison. Levi-Strauss, Les primitifs, 1954 |
Résumé du cours
Le mot “culture” vient du latin “colere” qui veut dire cultiver, habiter. Il contient donc d’abord l’idée du rapport à la terre. Pourtant, il signifie beaucoup plus que cela. En s’appuyant sur des textes classiques de l’histoire de la philosophie, nous chercherons à comprendre ce qui fait une “culture” et même plus particulièrement ce qui fait notre culture “européenne”.
- Les hommes utilisent le langage pour communiquer entre eux
- Les hommes travaillent pour habiter.
- Les hommes développent des civilisations
- La culture européenne.
Semaine 1 : Introduction
Cours complet
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