Aperçu du Mémoire de Master 2 sous la direction du Prof. L. Tengelyi (Juin 2013)

Un souffle, grand et fort, ébranle les
montagnes, brise les rochers, face à
IHVH-Adonaï.
Pas dans le souffle, IHVH-Adonaï. Et
après le souffle, un séisme.
Pas dans le séisme, IHVH-Adonaï.
Après le séisme, un feu. Pas dans le
feu IHVH-Adonaï.
Après le feu, une voix, un silence subtil.

I, Roi, 19, 11-12
(Trad. E. Chouraqui)

 

***

PLAN

Introduction

I.                   Lire : l’herméneutique du texte.

  • La saisie dans l’herméneutique musicale

i.      Le Chant Intérieur dans la conscience.
ii.      Saisie intentionnelle.
iii.      L’affectivité comme condition d’actualisation de la saisie intentionnelle.

  • De la médiateté à l’immédiateté de l’appréhension.

i.      L’instrument.
ii.      La voix.
iii.      La lecture à vue.

  • Ethique de l’herméneutique du texte.

i.      Vérificabilité de l’interprétation.
ii.      Le cercle de compréhension dans l’herméneutique musicale.
iii.      L’humilité comme condition de manifestation.

II.                Entendre : la constitution du Chant Intérieur.

  • L’Intériorité sonore.

i.      Prérequis du Chant Intérieur.
ii.      Déploiement du milieu sonore.
iii.      Création

  • Le Chant Intérieur comme structure de corrélation.

i.      Le perçu.
ii.      Sa médiation.
iii.      Le percevant.

  • Le déploiement temporel du phénomène.

i.      Temporalisation du phénomène.
ii.      Caractéristiques temporelles dans la conscience.
iii.      Rappel.

III.             Jouer : l’expression du Chant Intérieur.

  • Le corps dans l’expression du phénomène.

i.      La posture.
ii.      Le souffle.
iii.      La chair du son.

  • Le rôle de l’instrument.

i.      La relation affective à l’instrument
ii.      La technique instrumentale.

  • L’adresse à l’autre.

i.      La vérité du texte.
ii.      La communauté des témoins.
iii.      Etre pour dire.

Conclusion

Résumé

L’interprétation musicale est déterminée par un phénomène fondamental : le Chant Intérieur. Tout au long de notre travail nous cherchons à comprendre ce qui en fait la condition de possibilité de toute interprétation musicale, en procédant à son explicitation.

Pour cela nous développons une argumentation qui suit le déroulement des trois étapes logiques de constitution du phénomène à savoir lire, entendre et jouer. Dans un premier temps nous expliquons en quoi la constitution du Chant Intérieur est systématique, comment elle doit tendre à se faire de la manière la plus immédiate possible et en quoi l’humilité est la condition de possibilité d’une interprétation qui, fondée sur le Chant Intérieur, viendra révéler l’interprète à travers le texte et le texte à travers l’interprète. Dans un deuxième temps nous élucidons le mode d’être du Chant Intérieur dans la conscience en explicitant l’idée d’une Intériorité sonore dans laquelle se déploie le phénomène comme structure de corrélation perçu/médiat/percevant, traversé par une temporalité spécifique. Nous montrons ainsi en quoi le phénomène tel qu’il se présente à la conscience est nécessairement le fondement de l’interprétation. Enfin, dans un troisième temps nous nous intéressons à l’expression du phénomène en mettant en lumière les différents modes d’être corporels impliqués dans l’expression, puis le type de rapport à l’outil c’est-à-dire à l’instrument de musique qu’implique le phénomène lui-même, et enfin en développant l’idée de l’expression comme témoignage et donc de la communauté des sujets comme communauté de témoins.

Toute notre argumentation s’inscrit dans la tradition phénoménologique en complétant cette approche avec des travaux de philosophie herméneutique, dans une moindre mesure de traductologie, quelques ouvrages de pratique musicale, mais en s’appuyant surtout, outre les sources philosophiques, sur les récits à la première personne de musiciens que nous avons rencontrés personnellement.

Notre recherche permet d’assurer le phénomène du Chant Intérieur comme unique condition de possibilité de l’interprétation musicale : constitué de manière systématique, la recherche la plus complète de son expression s’impose comme tâche pour tout musicien afin de donner une interprétation conforme à la vérité du texte musical.

Bibliographie

Bibliographie philosophique primaire

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