Aperçu du Mémoire de Master 2 sous la direction du Prof. D. Pradelle (juin 2010)

Introduction.

  1. Analyse formelle du « Prélude » de la quatrième Suites de Bach pour violoncelle seul.
  1. Analyse comparée des éditions de ce « Prélude ».
  1. Analyse comparée des interprétations de ce « Prélude ».

PARTIE I :
LE CHANT INTERIEUR.

  1. Lire.
  1. La lecture à vue.
    1. Déchiffrer : convertir le signe en son.
    2. Déchiffrer : donner sens.
    3. Lire à vue : former un projet et en faire un programme.
  2. La répétition.
    1. Intégrer un seul habitus : savoir s’arrêter et corriger.
    2. Un seul habitus pour deux événements : action et réaction.
    3. 3.      La spontanéité créatrice de l’habitus.
  3. L’exécution experte.
    1. Réactivation dans l’instant.
    2. Mémoire-habitude et mémoire-souvenir.
    3. La nécessité de l’oubli pour se souvenir.
  1. Entendre.
  1. La résonance comme image.
    1. Le chant intérieur, fruit et clef de lecture du texte.
    2. Viser le contenu de l’objet.
    3. Les caractéristiques de la résonance.
  2. La conscience imageante.
    1. Structuration active de l’objet réel.
    2. Partition et résonance, de l’autre au même et du même à l’autre.
  3. Viser l’idée musicale à travers le texte.
    1. « la vague conscience d’image et la conscience vague de l’image ».
    2. Chanter la résonance.
  1. Jouer et écouter.
  1. Jouer c’est avoir son corps : le corps répondant.
    1. L’apprentissage de la technique.
    2. L’expérience et le savoir.
  2. Jouer c’est être son corps : le corps agissant.
    1. La conscience soumise au corps.
    2. L’inventivité du corps.
  3. Écouter c’est rencontrer l’autre.
    1. La mélodie comme autre.
    2. La nécessité de la présence d’autrui.
    3. Le tiers qui juge.

PARTIE II :
LA QUESTION DE LA JUSTE DISTANCE

  1. Interpréter c’est traduire.
  1. Reconnaître l’original dans la traduction.
    1. La bonne hauteur de note
    2. Le bon rythme.
    3. Le beau son.
  2. Les étapes de la transformation.
    1. Compréhension du texte dans son altérité.
    2. Intégration de l’altérité du texte dans la recherche d’homogénéité entre l’original et la traduction.
    3. Réalisation d’un passage du compositeur vers l’auditeur et de l’auditeur vers le compositeur.
  3. Le par-cœur.
    1. 1.      A memoria.
    2. Par-cœur.
    3. Conserver l’étrangèreté du texte.
  1. C’est le respect de la vérité de fond du texte qui impose la juste distance.
  1. La vérité du texte comme essentiel.
    1. De l’invisible de l’idée à l’invisible du chant intérieur par le visible du texte.
    2. La subjectivité de la vérité.
    3. Détenir la vérité c’est la chercher toujours.
  2. Être libre vis-à-vis du texte.
    1. Recherche de l’idée derrière le texte.
    2. Reconnaître l’autorité du déjà-dit.
    3. Contribution des interprétations contradictoires à la bonne interprétation.
  3. S’ancrer dans l’histoire.
    1.  Jouer comme cela se faisant à l’époque.
    2. Dépoussiérer les anciens.
    3. S’inscrire dans la tradition.

Conclusion.

Annexe 1 : Position classique au violoncelle.
Annexe 2 : Préhension de l’archet.
Annexe 3 : Analyse formelle du « Prélude ».
Annexe 4 : Tableau de comparaison des éditions.
Annexe 5 : Manuscrit de Westphal.
Annexe 6 : Édition Bazelaire.
Annexe 7 : Édition Barenreiter.
Annexe 8 : Édition Fournier.
Annexe 9 : Tableau de comparaison des interprétations.

Bibliographie primaire

–        ACCAOUI, Christian, Le temps musical, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

–        AMIEL, Hans-Frédéric, Journal intime, Tome II, L’âge d’homme, Lausanne, édition l’Âge d’homme.

–        ANSERMET, Ernest, Les fondements de la musique dans la conscience humaine et autres écrits, Turin, Lafont, 2000, deuxième édition, (Bouquin).

–        BERGSON, Henri, Matière et mémoire, Paris, PUF, 2004, septième édition, (Quadrige).

–        BERGSON, Henri, L’énergie spirituelle, Paris, PUF, 2006, huitième édition, (Quadrige).

–        BERGSON, Henri, L’évolution créatrice, Paris, PUF, 2003, dixième édition, (Quadrige).

–        BERGSON, Henri, La politesse, Paris, Editions de poches, 2008 (Rivages).

–        BERMAN, Antoine, La traduction et la lettre ou l’auberge du lointain, Paris, Seuil, 1999.

–        BOSSEUR, J-Y, Du son au signe, histoire de la notation musicale, Paris, Éditions alternatives, 2005 (Ecriture).

–        CASALS, Pablo, Ma vie racontée à Albert.E. Kahn, Paris, Stock, 1970.

–        CORREDOR, Juan-Maria, Conversations avec Pablo Casals, Paris, Albin Michel, 1955.

–        DAMASIO, Antonio R., L’erreur de Descartes, Paris, Odile Jacob, 1994.

–        GADAMER, Hans-Georg, Vérité et méthode, Paris, Seuil, 1996, deuxième édition.

–        GOODMAN, Nelson, Langages de l’art, Paris, Hachette, 1990 (Pluriel).

–        HEIDEGGER, Martin, Être et temps, E. Martineau, Edition hors commerce, 1985.

–        HENRY, Michel, Incarnation, une philosophie de la chair, Paris, Seuil, 2000.

–        HUMBOLDT von, Wilhelm, Sur le caractère national des langues, Paris, Seuil, 2000.  

–        HUSSERL, Edmund, Méditations cartésiennes, Paris, Vrin, 1947, 2001 (Bibliothèque des textes philosophiques.

–        HUSSERL, Edmund, Recherche logique 1, Prolégomène à la logique pure, Paris, PUF, 2002, édition (Épiméthée).

–        HUSSERL, Edmund, Recherches logiques 2, Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance, Paris, PUF, 1961, cinquième édition, (Épiméthée).

–        HUSSERL, Edmund, Recherches logiques 3, Éléments d’une élucidation phénoménologique de la connaissance, Paris, PUF, 1963, quatrième édition, (Épiméthée).

–        JAKOBSON, Roman, Essai de linguistique générale, Paris, Les éditions de minuit, 1963.

–        JAMES, William, Précis de psychologie, Paris, Les empêcheurs de tourner en rond, 2003, deuxième édition.

–        JANKELEVITCH, Vladimir, Liszt et la rapsodie, essai sur la virtuosité, Paris, Plon, 1979.

–        JANKELEVITCH, Vladimir, La musique et l’ineffable, Paris, Seuil, 1983.

–        LEIBOWITZ, René, Le compositeur et son double, Paris, Gallimard, 1986, deuxième édition, (Tell).

–        LEIBNIZ, Gottfried Wilhelm, Nouveaux essais sur l’entendement humain, Paris, GF, 1969.

–        LEVINAS, Emmanuel, De l’existence à l’existant, Paris, Vrin, 2004, seconde édition augmentée (Bibliothèque des textes philosophiques).

–        LEVINAS, Emmanuel, Le temps et l’autre, Paris, PUF, 1983 (Quadrige).

–        MAINE DE BIRAN, De l’aperception immédiate, Paris, Le livre de poche, 2005 (classiques de poche)

–        MERLEAU-PONTY, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 2006 (Tell).

–        MERLEAU-PONTY, Maurice, La structure du comportement, Paris, PUF, 2006, troisième édition, (Quadrige)

–        PAREYSON, Luigi, Verità e interpretazione, Milano, Mursia, 1971.

–        PAREYSON, Luigi, Estetica, Milano, Tascabili Bompiani, 1985, quatrième édition.

–        PIRRO, André, L’esthétique de Jean-Sébastien Bach, Genève, Minkoff Reprint, 1973.

–        RAVAISSON, Félix, De l’habitude, Paris, Allia, 2007.

–        RICOEUR, Paul, Du texte à l’action, Essai herméneutique II, Paris, Seuil, 1986 (Points Essais).

–        RICOEUR, Paul, Sur la traduction, Paris, Bayard, 2004.

–        RICOEUR, Paul, Ecrits et conférences 2, Herméneutique, Paris, Seuil, 2010 (La couleur des idées).

–        SADAI, Yizhak, Traités de sujets musicaux, Paris L’harmattan, 2003 (L’Itinéraire).

–        SARTRE, Jean-Paul, L’imaginaire, Paris, Gallimard, 2005, troisième édition (Folio essais).

–        SCHEIERMACHER, Friedrich Daniel Ernst, Des différentes méthodes du traduire, Paris, Seuil, 1999 (Traduction Antoine Berman- 1° édition Trans-Europ-Repress, Mauvezin 1985)

–        SHÜTZ, Alfred, Ecrits sur la musique, Paris, MF, 2007 (Répercussions).

–        SLOBODA, John A, L’esprit musicien, La psychologie cognitive de la musique, Bruxelles, Mardaga, 1985.

–        VEZINA, Lyse, Le violoncelle, Montréal, Varia, 2006,

Bibliothèque secondaire

–        ALEXANIAN, Diran, Complete cello technique, The Classic Treatise on Cello Theory and Practise, Mineola, New-york, Dover publications DC, 2003.

–        AMIEL, Henri-Frédéric, Journal intime, II, Paris, L’âge d’homme, 1978.

–        Encyclopédie sous la direction de B. Dermoncourt, Tout Bach, Paris, Robert Lafond, 2009 (Bouquin).

–        Ouvrage collectif sous la direction de Hans-Heirich Bödeker,  Organisateurs et formes d’organisation du concert en Europe, 1700, 1920, Berlin, Berliner Wissenschaft-Verlag, 2008.

–        DUFOUR, Eric, Qu’est-ce que la musique, Paris, Vrin, 2005 (Chemins philosophiques).

–        GAGNEPAIN, Xavier, Du musicien en général…au violoncelliste en particulier, Paris, Cité de la musique, 2003.

–        GYEMANT, Marie « L’universalité du remplissement : Réflexions sur la référence des intentions de signification dans les Recherches logiques » in Bulletin d’analyse phénoménologique, Volume 6-No4, 2010. http://popups.ulg.ac.be/bap/document.php?id=408.

–        Encyclopédie sous la direction de J-J. Nattiez, Les savoirs musicaux, 2, Lonrai, Acte sud/ Citée de la musique, 2004.

–        CSPREGI, Gabor, « Sagesse du corps », in Laval théologique et philosophique, 59, 1, (février 2003), http://id.erudit.org/iderudit/000787ar

–        DUPUY, Emmanuel, dir. Casals, le roman d’une vie, Diapason no.582, Mondadori France, Juillet-Août 2010.

–        DUPUY, Emmanuel, dir. Jean-Guihen Queyras, le violoncelle est une langue vivante, Diapason no.569, Mondadori France, Mai 2009.

–        Le violoncelle no4, Michel Oriano, « Entretien avec Xavier Gagnepain » 23/06/2007 (initialement 06/2002) http://www.levioloncelle.com/articles/010-entretien-gagnepain.pdf

–        Le violoncelle, Pierre Lagoute, 28/11/2004, « Technique et préhension de l’archet, deux formes de mains, pourquoi ? » http://www.levioloncelle.com/articles/003-lagoutte.pdf

–         POIRIER, Alain dir. Journal du conservatoire no.27, Décembre 1997. http://mediatheque.ircam.fr/HOTES/CNSMDP/journal-27/violonc7.jpg

Partitions :

–        BACH, Johan-Sebastian, Six suites pour violoncelle BWV 1007-1012, Paris, reproduit par  Billaudot, 1990, fac-similé du manuscrit de Wesphal.

–        BACH, Johan-Sebastian, Six suites pour violoncelle BWV 1007-1012, Paris, Eschig, révision par Paul Bazelaire, 1930.

–        BACH, Johan-Sebastian, Sechs suiten für violoncello solo BWV 1007-1012, Basel, Barenreiter, by August Wenzinger, 1950.

–        Bach, Johan-Sebastian, Six suites for cello solo, BWV 1007-1012, New-York, International Music Company, by Pierre Fournier, 1972.

CD :

–        BACH, Johan-Sebastian, Cello suites complete, Anner Bylsma, Sonny, 1993.

–        BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle, Pablo Casals, Naxos, 1995.

–        BACH, Jean-Sébastien, Six suites pour violoncelle seul, Pierre Fournier, Deutsche Grammophon, 2009.

–        BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle seul, Maurice Gendron, Philips, 1994.

–        BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle seul, Maria Kliegel, Naxos, 2006.

–        BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle seul, Yo-yo Ma, Sony Classical, 2006.

–        BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle seul, Paolo Pandolfo, Platinium, 2005.

–        BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle seul, Boris Pergamenschikov, Hanssler Classics, 1999.

–        BACH, Jean-Sébastien, Six suites pour violoncelle seul, Jean-Guihen Queyras, Harmonia mundi, 2005.

–        BACH, Jean-Sébatstien, Les six suites pour violoncelle seul, Mitslav Rostropovitch, Edition 2 DVD, Emi Classic, 2007.

–        BACH, Jean-Sébastien, Six suites pour violoncelle seul, 2 sonates pour violoncelle et piano, Janos Starker et Gÿorgy Sebok, Mercury, 1991.

–        BACH, Jean-Sébastien, Six suites pour violoncelle seul, Paul Tortelier, Emi Classic, 2006.

DVD :

–        GELBERT, Gisèle, Lire ? Ecrire ? Pourquoi pas moi ! Paris, MK2doc, 2006.

–        MONSAINGEON, Bruno, Glenn Gould au delà du temps, DVD Idéale Audience International, 2006.

–        MONSAINGEON, Bruno, Paul Tortelier, DVD Idéale Audience International, 2005.