Aperçu du Mémoire de Master 2 sous la direction du Prof. D. Pradelle (juin 2010)
Introduction.
- Analyse formelle du « Prélude » de la quatrième Suites de Bach pour violoncelle seul.
- Analyse comparée des éditions de ce « Prélude ».
- Analyse comparée des interprétations de ce « Prélude ».
PARTIE I :
LE CHANT INTERIEUR.
- Lire.
- La lecture à vue.
- Déchiffrer : convertir le signe en son.
- Déchiffrer : donner sens.
- Lire à vue : former un projet et en faire un programme.
- La répétition.
- Intégrer un seul habitus : savoir s’arrêter et corriger.
- Un seul habitus pour deux événements : action et réaction.
- 3. La spontanéité créatrice de l’habitus.
- L’exécution experte.
- Réactivation dans l’instant.
- Mémoire-habitude et mémoire-souvenir.
- La nécessité de l’oubli pour se souvenir.
- Entendre.
- La résonance comme image.
- Le chant intérieur, fruit et clef de lecture du texte.
- Viser le contenu de l’objet.
- Les caractéristiques de la résonance.
- La conscience imageante.
- Structuration active de l’objet réel.
- Partition et résonance, de l’autre au même et du même à l’autre.
- Viser l’idée musicale à travers le texte.
- « la vague conscience d’image et la conscience vague de l’image ».
- Chanter la résonance.
- Jouer et écouter.
- Jouer c’est avoir son corps : le corps répondant.
- L’apprentissage de la technique.
- L’expérience et le savoir.
- Jouer c’est être son corps : le corps agissant.
- La conscience soumise au corps.
- L’inventivité du corps.
- Écouter c’est rencontrer l’autre.
- La mélodie comme autre.
- La nécessité de la présence d’autrui.
- Le tiers qui juge.
PARTIE II :
LA QUESTION DE LA JUSTE DISTANCE
- Interpréter c’est traduire.
- Reconnaître l’original dans la traduction.
- La bonne hauteur de note
- Le bon rythme.
- Le beau son.
- Les étapes de la transformation.
- Compréhension du texte dans son altérité.
- Intégration de l’altérité du texte dans la recherche d’homogénéité entre l’original et la traduction.
- Réalisation d’un passage du compositeur vers l’auditeur et de l’auditeur vers le compositeur.
- Le par-cœur.
- 1. A memoria.
- Par-cœur.
- Conserver l’étrangèreté du texte.
- C’est le respect de la vérité de fond du texte qui impose la juste distance.
- La vérité du texte comme essentiel.
- De l’invisible de l’idée à l’invisible du chant intérieur par le visible du texte.
- La subjectivité de la vérité.
- Détenir la vérité c’est la chercher toujours.
- Être libre vis-à-vis du texte.
- Recherche de l’idée derrière le texte.
- Reconnaître l’autorité du déjà-dit.
- Contribution des interprétations contradictoires à la bonne interprétation.
- S’ancrer dans l’histoire.
- Jouer comme cela se faisant à l’époque.
- Dépoussiérer les anciens.
- S’inscrire dans la tradition.
Conclusion.
Annexe 1 : Position classique au violoncelle.
Annexe 2 : Préhension de l’archet.
Annexe 3 : Analyse formelle du « Prélude ».
Annexe 4 : Tableau de comparaison des éditions.
Annexe 5 : Manuscrit de Westphal.
Annexe 6 : Édition Bazelaire.
Annexe 7 : Édition Barenreiter.
Annexe 8 : Édition Fournier.
Annexe 9 : Tableau de comparaison des interprétations.
Bibliographie primaire
– ACCAOUI, Christian, Le temps musical, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
– AMIEL, Hans-Frédéric, Journal intime, Tome II, L’âge d’homme, Lausanne, édition l’Âge d’homme.
– ANSERMET, Ernest, Les fondements de la musique dans la conscience humaine et autres écrits, Turin, Lafont, 2000, deuxième édition, (Bouquin).
– BERGSON, Henri, Matière et mémoire, Paris, PUF, 2004, septième édition, (Quadrige).
– BERGSON, Henri, L’énergie spirituelle, Paris, PUF, 2006, huitième édition, (Quadrige).
– BERGSON, Henri, L’évolution créatrice, Paris, PUF, 2003, dixième édition, (Quadrige).
– BERGSON, Henri, La politesse, Paris, Editions de poches, 2008 (Rivages).
– BERMAN, Antoine, La traduction et la lettre ou l’auberge du lointain, Paris, Seuil, 1999.
– BOSSEUR, J-Y, Du son au signe, histoire de la notation musicale, Paris, Éditions alternatives, 2005 (Ecriture).
– CASALS, Pablo, Ma vie racontée à Albert.E. Kahn, Paris, Stock, 1970.
– CORREDOR, Juan-Maria, Conversations avec Pablo Casals, Paris, Albin Michel, 1955.
– DAMASIO, Antonio R., L’erreur de Descartes, Paris, Odile Jacob, 1994.
– GADAMER, Hans-Georg, Vérité et méthode, Paris, Seuil, 1996, deuxième édition.
– GOODMAN, Nelson, Langages de l’art, Paris, Hachette, 1990 (Pluriel).
– HEIDEGGER, Martin, Être et temps, E. Martineau, Edition hors commerce, 1985.
– HENRY, Michel, Incarnation, une philosophie de la chair, Paris, Seuil, 2000.
– HUMBOLDT von, Wilhelm, Sur le caractère national des langues, Paris, Seuil, 2000.
– HUSSERL, Edmund, Méditations cartésiennes, Paris, Vrin, 1947, 2001 (Bibliothèque des textes philosophiques.
– HUSSERL, Edmund, Recherche logique 1, Prolégomène à la logique pure, Paris, PUF, 2002, édition (Épiméthée).
– HUSSERL, Edmund, Recherches logiques 2, Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance, Paris, PUF, 1961, cinquième édition, (Épiméthée).
– HUSSERL, Edmund, Recherches logiques 3, Éléments d’une élucidation phénoménologique de la connaissance, Paris, PUF, 1963, quatrième édition, (Épiméthée).
– JAKOBSON, Roman, Essai de linguistique générale, Paris, Les éditions de minuit, 1963.
– JAMES, William, Précis de psychologie, Paris, Les empêcheurs de tourner en rond, 2003, deuxième édition.
– JANKELEVITCH, Vladimir, Liszt et la rapsodie, essai sur la virtuosité, Paris, Plon, 1979.
– JANKELEVITCH, Vladimir, La musique et l’ineffable, Paris, Seuil, 1983.
– LEIBOWITZ, René, Le compositeur et son double, Paris, Gallimard, 1986, deuxième édition, (Tell).
– LEIBNIZ, Gottfried Wilhelm, Nouveaux essais sur l’entendement humain, Paris, GF, 1969.
– LEVINAS, Emmanuel, De l’existence à l’existant, Paris, Vrin, 2004, seconde édition augmentée (Bibliothèque des textes philosophiques).
– LEVINAS, Emmanuel, Le temps et l’autre, Paris, PUF, 1983 (Quadrige).
– MAINE DE BIRAN, De l’aperception immédiate, Paris, Le livre de poche, 2005 (classiques de poche)
– MERLEAU-PONTY, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 2006 (Tell).
– MERLEAU-PONTY, Maurice, La structure du comportement, Paris, PUF, 2006, troisième édition, (Quadrige)
– PAREYSON, Luigi, Verità e interpretazione, Milano, Mursia, 1971.
– PAREYSON, Luigi, Estetica, Milano, Tascabili Bompiani, 1985, quatrième édition.
– PIRRO, André, L’esthétique de Jean-Sébastien Bach, Genève, Minkoff Reprint, 1973.
– RAVAISSON, Félix, De l’habitude, Paris, Allia, 2007.
– RICOEUR, Paul, Du texte à l’action, Essai herméneutique II, Paris, Seuil, 1986 (Points Essais).
– RICOEUR, Paul, Sur la traduction, Paris, Bayard, 2004.
– RICOEUR, Paul, Ecrits et conférences 2, Herméneutique, Paris, Seuil, 2010 (La couleur des idées).
– SADAI, Yizhak, Traités de sujets musicaux, Paris L’harmattan, 2003 (L’Itinéraire).
– SARTRE, Jean-Paul, L’imaginaire, Paris, Gallimard, 2005, troisième édition (Folio essais).
– SCHEIERMACHER, Friedrich Daniel Ernst, Des différentes méthodes du traduire, Paris, Seuil, 1999 (Traduction Antoine Berman- 1° édition Trans-Europ-Repress, Mauvezin 1985)
– SHÜTZ, Alfred, Ecrits sur la musique, Paris, MF, 2007 (Répercussions).
– SLOBODA, John A, L’esprit musicien, La psychologie cognitive de la musique, Bruxelles, Mardaga, 1985.
– VEZINA, Lyse, Le violoncelle, Montréal, Varia, 2006,
Bibliothèque secondaire
– ALEXANIAN, Diran, Complete cello technique, The Classic Treatise on Cello Theory and Practise, Mineola, New-york, Dover publications DC, 2003.
– AMIEL, Henri-Frédéric, Journal intime, II, Paris, L’âge d’homme, 1978.
– Encyclopédie sous la direction de B. Dermoncourt, Tout Bach, Paris, Robert Lafond, 2009 (Bouquin).
– Ouvrage collectif sous la direction de Hans-Heirich Bödeker, Organisateurs et formes d’organisation du concert en Europe, 1700, 1920, Berlin, Berliner Wissenschaft-Verlag, 2008.
– DUFOUR, Eric, Qu’est-ce que la musique, Paris, Vrin, 2005 (Chemins philosophiques).
– GAGNEPAIN, Xavier, Du musicien en général…au violoncelliste en particulier, Paris, Cité de la musique, 2003.
– GYEMANT, Marie « L’universalité du remplissement : Réflexions sur la référence des intentions de signification dans les Recherches logiques » in Bulletin d’analyse phénoménologique, Volume 6-No4, 2010. http://popups.ulg.ac.be/bap/document.php?id=408.
– Encyclopédie sous la direction de J-J. Nattiez, Les savoirs musicaux, 2, Lonrai, Acte sud/ Citée de la musique, 2004.
– CSPREGI, Gabor, « Sagesse du corps », in Laval théologique et philosophique, 59, 1, (février 2003), http://id.erudit.org/iderudit/000787ar
– DUPUY, Emmanuel, dir. Casals, le roman d’une vie, Diapason no.582, Mondadori France, Juillet-Août 2010.
– DUPUY, Emmanuel, dir. Jean-Guihen Queyras, le violoncelle est une langue vivante, Diapason no.569, Mondadori France, Mai 2009.
– Le violoncelle no4, Michel Oriano, « Entretien avec Xavier Gagnepain » 23/06/2007 (initialement 06/2002) http://www.levioloncelle.com/articles/010-entretien-gagnepain.pdf
– Le violoncelle, Pierre Lagoute, 28/11/2004, « Technique et préhension de l’archet, deux formes de mains, pourquoi ? » http://www.levioloncelle.com/articles/003-lagoutte.pdf
– POIRIER, Alain dir. Journal du conservatoire no.27, Décembre 1997. http://mediatheque.ircam.fr/HOTES/CNSMDP/journal-27/violonc7.jpg
Partitions :
– BACH, Johan-Sebastian, Six suites pour violoncelle BWV 1007-1012, Paris, reproduit par Billaudot, 1990, fac-similé du manuscrit de Wesphal.
– BACH, Johan-Sebastian, Six suites pour violoncelle BWV 1007-1012, Paris, Eschig, révision par Paul Bazelaire, 1930.
– BACH, Johan-Sebastian, Sechs suiten für violoncello solo BWV 1007-1012, Basel, Barenreiter, by August Wenzinger, 1950.
– Bach, Johan-Sebastian, Six suites for cello solo, BWV 1007-1012, New-York, International Music Company, by Pierre Fournier, 1972.
CD :
– BACH, Johan-Sebastian, Cello suites complete, Anner Bylsma, Sonny, 1993.
– BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle, Pablo Casals, Naxos, 1995.
– BACH, Jean-Sébastien, Six suites pour violoncelle seul, Pierre Fournier, Deutsche Grammophon, 2009.
– BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle seul, Maurice Gendron, Philips, 1994.
– BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle seul, Maria Kliegel, Naxos, 2006.
– BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle seul, Yo-yo Ma, Sony Classical, 2006.
– BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle seul, Paolo Pandolfo, Platinium, 2005.
– BACH, Jean-Sébastien, Les six suites pour violoncelle seul, Boris Pergamenschikov, Hanssler Classics, 1999.
– BACH, Jean-Sébastien, Six suites pour violoncelle seul, Jean-Guihen Queyras, Harmonia mundi, 2005.
– BACH, Jean-Sébatstien, Les six suites pour violoncelle seul, Mitslav Rostropovitch, Edition 2 DVD, Emi Classic, 2007.
– BACH, Jean-Sébastien, Six suites pour violoncelle seul, 2 sonates pour violoncelle et piano, Janos Starker et Gÿorgy Sebok, Mercury, 1991.
– BACH, Jean-Sébastien, Six suites pour violoncelle seul, Paul Tortelier, Emi Classic, 2006.
DVD :
– GELBERT, Gisèle, Lire ? Ecrire ? Pourquoi pas moi ! Paris, MK2doc, 2006.
– MONSAINGEON, Bruno, Glenn Gould au delà du temps, DVD Idéale Audience International, 2006.
– MONSAINGEON, Bruno, Paul Tortelier, DVD Idéale Audience International, 2005.